Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION MATHÉMATIQUES ET APPLICATIONS

Travaux d'étude et de recherche (TER)

Le TER consiste en un travail d'étude et de recherche effectué sous la direction d'un(e) enseignant(e) qui vous propose un sujet. Il peut s'effectuer en binôme. Ce travail pourra être théorique ou/et comporter une partie de simulation numérique. Il est effectué au second semestre.

Choix du sujet et inscription

Le TER est, du point de vue administratif, une UE de 6 ECTS comme une autre, enseignée au second semestre (l'UE MU4MA045). Pour vous inscrire en TER, vous devez

  • être étudiant(e) en présence, au sens ou votre inscription principale est en présence
  • avoir validé votre premier semestre (voir la remarque ci-dessous)
  • avoir choisi un sujet (dans la liste plus bas dans cette page), pris contact avec l'enseignant(e) qui le propose et et obtenu son accord
  • avoir obtenu l'accord du responsable de l'UE de TER (dont le nom se trouve dans la brochure)

Les examens de première session du premier semestre ayant lieu début janvier, il est possible que vous deviez vous inscrire pour le second semestre avant que ne se soit tenu le jury de la première session du premier semestre (qui se réunit dans la première moitié du mois de février).
Si vous avez un doute sur la validation de votre premier semestre et souhaitez vous inscrire en TER, il est prudent de vous inscrire hors contrat à une autre UE de 6 ECTS et de commencer à la suivre. Si vous êtes autorisé à vous inscrire en TER et si vous le souhaitez, vous pourrez vous désinscrire de cette UE après la tenue du jury (en en faisant la demande au secrétariat pédagogique).

Évaluation

Le TER donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale (d'environ 30 à 45 minutes), qui constituent l'évaluation du travail. La soutenance devra avoir eu lieu au plus tard en mai (voir l'item suivant).

Date de soutenance

Au second semestre, le jury se réunit après les examens de première session, début juin, et après les examens de deuxième session, début juillet. Si le jury de première session ne dispose pas de votre note de TER, c'est-à-dire si vous n'avez pas encore soutenu fin mai, votre second semestre sera au mieux compensé (et non validé), et il faudra que vous refusiez la compensation pour permettre au jury de seconde session de prendre en compte votre note de TER (en seconde session).
Si vous avez raté une UE autre que le TER pendant votre second semestre, le fait que deviez refuser la compensation vous obligera aussi à repasser l'examen de l'UE que vous avez ratée, alors que vous auriez peut-être pu la compenser avec votre note de TER.
Enfin, devant refuser la compensaion du second semestre, vous ne pourrez demander de relevé de notes avant la tenue du jury des secondes sessions début juillet, ce qui retardera d'autant pour vous la possibilité d'éventuelles candidatures.
Pour toutes ces raisons, et bien que ce ne soit pas une obligation administrative, vous avez tout intérêt à soutenir fin mai.

Liste des sujets

La liste des sujets sera disponible ici en décembre ou janvier.

02/08/21

Traductions :

Contact

Secrétariat :

Mathilde BESNARD

Télécharger la brochure

Brochure en PDF (1 MB)