Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION MATHÉMATIQUES ET APPLICATIONS

Organisation générale

Structure de l'année de M1

L'année de master 1 est découpée en deux semestres (S1 et S2), dont les dates exactes de début et de fin sont précisées sur le calendrier.

Pour valider l'année, il vous faut valider chaque semestre, c'est-à-dire obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des UE de ce semestre, la note de chaque UE étant affectée d'un coefficients égal au nombre d'ECTS de cette UE. Il n'y a pas de compensation entre les deux semestres.

Pour chaque semestre, un contrat pédagogique est établi entre vous et le responsable pédagogique du master. Ce contrat précise les enseignements que vous suivrez, pour un total de 30 ECTS à chaque semestre, donc pour un total de 60 ECTS pour l'année. Vous effectuez le choix des UE que vous suivez au début de chaque semestre lors de votre inscription pédagogique ; vos choix sont ensuite validés par le responsable pédagogique.

Après chaque semestre ont lieu deux sessions d'examens, aux périodes indiquées par le calendrier. Le jury se réunit trois fois : une fois après les examens de première session du premier semestre (environ mi-février), une fois après les examens de première session du second semestre (début juin) et une fois après les examens des seconde session des deux semestres (début juillet).

Enseignements proposés

Une particularité du master 1 est de vous laisser une très grande liberté dans la constitution de votre contrat pédagogique, c'est-à-dire dans le choix des cours que vous suivez.

La liste de tous les cours proposés, avec leurs titres, nombre d'UE, semestre d'enseignement, descriptif, et coordonnées du ou des enseignant(e)s, se trouve dans la brochure du master.

Tous les cours de mathématiques proposés sont des cours de 6 ECTS ou de 12 ECTS. À ceux-ci s'ajoutent un cours d'Orientation et Insertion Professionnelle (OIP) de 3 ECTS, un cours de langue de 3 ECTS et un cours de langue de 6 ECTS, tous trois enseignés au premier semestre.

Si vous êtes étudiant(e) en présence, vos contrats seront de la forme suivante :

  • Au S1 : 24 ECTS de mathématiques (répartis en 12+12 ou 12+6+6), 3 ECTS d'OIP et 3 ECTS de langue
  • Au S2 : 30 ECTS de mathématiques (répartis comme vous le souhaitez)

Si vous êtes étudiant(e) à distance, vos contrats seront de la forme suivante :

  • Au S1 : 24 ECTS de mathématiques (répartis en 12+12 ou 12+6+6) et 6 ECTS de langue
  • Au S2 : 30 ECTS de mathématiques (répartis comme vous le souhaitez)

Quelques combinaisons de cours sont interdites pour des raisons pédagogiques : ces interdictions sont détaillées dans la brochure.

Direction d'études

Si vous êtes étudiant(e) en présence, vous choisirez, au moment de votre inscription pédagogique, une directrice ou un directeur d'études (DE), qui est une enseignante-chercheuse ou un enseignant-chercheur, qui sera DE d'une quinzaine d'étudiant(e)s, et sera votre enseignant(e) pour l'UE d'OIP.

Après une prise de contact en septembre, votre DE vous rencontrera selon les besoins durant l'année ; vous pourrez lui faire part de vos résultats, de votre progression et de vos difficultés éventuelles. Il ou elle pourra vous aider dans le choix des cours de chaque semestre et de votre parcours M2.

Si vous avez déjà une idée, au moment de vous inscrire pédagogiquement, de la direction dans laquelle vous souhaitez vous orienter en M2, vous pourrez choisir votre DE en fonction de ce souhait d'orientation. Toutefois, il arrive que les groupes des DE que vous auriez souhaité choisir soient déjà pleins : dans ce cas, choisissez simplement un(e) autre DE, toutes et tous seront tout à fait en mesure de vous conseiller, quelle que soient leur spécialité et vos souhaits.

Sources d'information

Il est indispensable que vous lisiez régulièrement les messages que vous recevrez à votre adresse email prénom.nom@etu.sorbonne-universite.fr, qui sera créée au moment de votre inscription administrative si elle n'existe pas déjà.

Une autre source d'information importante, outre le site du master que vous êtes en train de lire, est la plateforme Moodle, sur laquelle vous trouverez un "site de vie" du Master 1, à la page
https://moodle-sciences.upmc.fr/moodle-2021/course/view.php?id=2568#section-0
ainsi des pages pour tous les cours ou presque.

La brochure, disponible un peu partout sur ce site, contient des informations administratives.

Un texte plus spécialisé mais qui contient des informations importantes, et la réponse à des questions fréquemment posées, est le document intitulé Modalités de contrôle des connaissances, dont le titre indique bien le contenu, et que vous pouvez trouver sur cette page :
https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/etudier-la-faculte/scolarite/modalites-de-controle-des-connaissances-mcc 

Interlocuteurs

Pour des questions pédagogiques telles que le choix de vos cours, vos interlocutrices et interlocuteurs sont :

  • votre DE si vous êtes inscrit en présence
  • le directeur adjoint du master responsable du M1

Pour des questions administratives, ce sont

  • pour les aspects techniques de votre inscription pédagogique (par exemple pour demander la modification d'un choix de cours ou d'un groupe de TD) : le ou la secrétaire pédagogique dont vous dépendez, suivant que vous êtes en présence ou à distance
  • pour votre inscription administrative : la secrétaire administrative
  • le responsable administratif du master

Les noms et adresses de ces personnes se trouves dans l'onglet Contacts.

02/08/21

Dans cette rubrique

Traductions :

Contact

Secrétariat Pédagogique :

Mathilde BESNARD (mathilde.besnard @ sorbonne-universite.fr)


Scolarité :

Amina HAMADI (amina.hamadi @ sorbonne-universite.fr)

 

EAD - Enseignement à Distance :

Bruno DEHAINAULT (bruno.dehainault @ sorbonne-universite.fr)

Télécharger la brochure

Brochure Master de Mathématiques 2021/2022